A propos

Mon histoire personnelle et professionnelle

  • Drapeau européen

    Avoir la soif d'apprendre et accepter le changement

    Je suis née le 3 janvier 1977 en Espagne et je suis arrivée en France quand j'avais 7 ans. Nouveau pays, nouvelle langue, nouvelle école, nouveaux amis : tout était à reconstruire. Bilan : défi largement relevé !

  • MBA ESG

    Faire confiance à mon destin et savoir transformer mes échecs en opportunités

    Après l'obtention d'une Maîtrise de sciences économiques et gestion de l’entreprise à Nanterre, j'ai voulu me spécialiser en marketing, mais le destin en a décidé autrement... et heureusement ! En effet, quand j'ai déposé mon dossier à l'école MBA ESG pour un Master en marketing, celui-ci était complet. Et comme je venais de terminer un stage dans une startup (Spray.fr), ils m'ont proposé une place en Master e-business. J'ai accepté leur proposition alternative... et j'ai bien fait car ce fut l'année scolaire la plus intéressante de ma vie ! Major de promotion, mention bien. BREF, j'ai adoré !

  • Renault

    Etre convaincue d'avoir choisi un métier qui me passionne

    Après un stage de fin d'études dans une agence Web, j'ai intégré le département digital de Renault. Cette expérience m'a permis de confirmer que le hasard avait bien fait les choses et que j'avais choisi la bonne voie : le Web et l'ergonomie digitale.

  • PSA

    Prendre des initiatives pour m'épanouir professionnellement

    Quand je suis rentrée chez PSA, l'objectif initial du poste était de réaliser des benchmarks pour les différentes entités du groupe. Après avoir fait évoluer le format des livrables (initialement très neutres, que j'ai transformés en documents stratégiques avec des préconisations bien tranchées), l'ergonomie digitale me manquait cruellement. J'ai donc proposé à mon supérieur hiérarchique de créer une cellule en ergonomie digitale. Il m'a donné carte blanche et... je me suis éclatée ! Je suis partie de rien, j'ai mis en place une grille d'analyse pour faire des audits ergonomiques, j'ai réalisé seule mes audits (1, puis 2, puis le bouche-à-oreille a fait le reste) et j'ai formé plusieurs personnes pour qu'elles aient les bases en ergonomie digitale (discipline qui était encore peu connue à l'époque). Ma première expérience en tant qu'entrepreneuse et "UX evangelist" fut extrêmement positive.
    J'avais atteint ma vitesse de croisière, je maîtrisais parfaitement mon activité et la cellule que j'avais créée en ergonomie digitale battait son plein. Et puis... il y a eu un plan de départ volontaire. J'avais le choix entre rester au chaud avec mon CDI très confortable, un poste sur mesure que j'adorais, une équipe extraordinaire; ou bien, sortir de ma zone de confort. C'est donc cette deuxième option que j'ai choisie !

  • VIATYS conseil

    Savoir rebondir, aller de l'avant et saisir chaque opportunité qui se présente à moi

    J'ai quitté PSA pour rentrer dans une société de conseil. Malheureusement, je me suis vite rendue compte que les valeurs et l'éthique de cette société n'étaient pas en phase avec les miennes. J'ai donc mis fin à mon contrat pendant ma période d'essai et je suis partie en week-end aux États-Unis pour ... danser . N'ayant aucune contrainte et passionnée par le Blues, j'ai prolongé mon séjour aux États-Unis et j'ai pris un vol pour Memphis, TN (c'est d'ailleurs pendant ce festival que j'ai fait mon premier set de Blues ). Sur place, tout le monde me disait "restons en contact et trouve-moi sur Facebook". J'ai donc créé mon compte et 48 heures plus tard, je recevais un message sur Facebook : "Je ne sais pas si vous vous souvenez de moi (...), nous sommes à la recherche d'un consultant capable d'intervenir sur des problématiques d'ergonomie digitale, de zoning et plus largement de définition de sites et de pilotage de projets. Si mes souvenirs sont bons, c'était votre spécialité !". Et c'est comme ça que je suis rentrée chez VIATYS conseil !

  • Flash Mob WCS

    Utiliser mes compétences professionnelles au service de mes passions

    L'une de mes danses préférées est le West Coast Swing (WCS). En 2010, un journaliste qui ne connaissait rien au WCS avait rédigé un article dans le journal 20 minutes en décrivant cette danse de manière erronée et en lui donnant une très mauvaise image. Cet article, associé à la découverte de la Flash Mob des Black Eyed Peas , m’avait donné l’idée d'organiser une Flash Mob de West Coast Swing à Paris. Bilan : grâce à de nombreux danseurs et à un ami, la première Flash Mob de West Coast Swing fut un grand succès. Au final, j'ai organisé 5 Flash Mobs entre 2010 et 2014 et la dernière édition a rassemblé plus de 1 400 personnes pour fêter les 70 ans de la libération de Paris.

  • Wordpress

    Utiliser mon temps libre pour partager l'une de mes passions

    Sur les conseils d'un ami, et suite à un achat sur le site de Becquet sur lequel j'ai eu une horrible expérience utilisateur, j'ai décidé d'ouvrir un blog dédié à l'UX sur lequel je partage mes expériences digitales (bonnes et mauvaises). Trouver un nom pour un blog n'est pas forcément un exercice facile. Pour ma part, j'avais choisi d'utiliser mon prénom et mon nom suivis du terme UX, avec comme slogan "l'expérience utilisateur dans tous ses états".

  • TCS

    Me fixer des objectifs et me donner les moyens de les atteindre

    Après 6 ans et demi en tant que consultante chez VIATYS conseil, ayant à la fois une casquette de chef de projet digital, d'AMOA et de web-ergonome, je voulais évoluer vers un poste avec uniquement des missions en UX. J'ai donc quitté VIATYS conseil pour rejoindre TCS qui avait pour objectif de créer une cellule dédiée à l'UX.

  • Saint-Gobain

    Persévérer et ne rien lâcher pour savourer les résultats de mon exigence et de ma persévérance

    Mon expérience chez TCS ne répondant pas pleinement à mon envie de ne faire que des missions en UX, j'ai repris mes recherches d'emploi avec pour objectif de ne faire aucune concession sur mes attentes professionnelles : je voulais un poste 100% ergo. La recherche d'un nouvel emploi fut de très courte durée et la trouvaille du poste tant rêvé s'est faite, une fois de plus, par hasard. Suite à l'envoi d'une candidature spontanée dans un cabinet de recrutement IT, j'ai été contactée pour un poste de "responsable user experience" chez Saint-Gobain. Contribuer à la transformation digitale de l'outil de vente conçu au début des années 1990 et destiné à 20 000 salariés de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France a été une opportunité unique que j'ai su saisir.

  • Nathalie Scott UX

    Ressortir de ma zone de confort et me lancer de nouveaux défis

    En observant le marché du secteur digital, j'ai constaté que :
    - Le marché de l'UX et les offres d'emploi dans ce secteur étaient en pleine croissance.
    - Les UX designers travaillaient généralement sur des missions longues (6 à 18 mois).
    - Les équipes digitales avaient besoin d'être accompagnées en UX sur des périodes plus courtes et avec un budget réduit.

    C'est sur ce besoin récurrent et peu comblé que j'ai choisi de me positionner. Mon offre UX en mode "quick win" a un double objectif :
    - Aider, accompagner et coacher les entreprises en UX de manière ponctuelle, rapide et efficace : je peux vous apporter des solutions concrètes en seulement 1 journée d'intervention !
    - Transformer les interfaces digitales pour améliorer l'expérience des utilisateurs.
    Une nouvelle fois, j'ai choisi de sortir de ma zone de confort et de devenir freelance dans un secteur que je connais très bien : l'ergonomie digitale et l'UX. D'abord chef de projet digital UX puis responsable UX, je me suis créée mon propre poste et je suis désormais coach UX.

    S'il existe de nombreux types d'interventions en rapport avec l'expérience utilisateur, j'ai choisi de me concentrer sur 8 types de prestations en ergonomie et en UX :
    - Audit ergonomique : les audits, c'est l'une de mes plus grandes spécialités, j'en fais depuis 2005.
    - Benchmark UX : j'ai une réputation de "Benchmarkeuse invétérée des sites et applications" auprès de mes clients.
    - Interview utilisateur : je suis emphatique, à l'écoute de mes interlocuteurs et j'aime le contact humain.
    - Wireframe et prototype : après avoir passé 15 ans dans l'opérationnel à réaliser des milliers de maquettes fonctionnelles, je veux désormais accompagner les personnes moins expérimentées et les faire monter en compétences.
    - Test utilisateur : avec plus de 160 tests utilisateurs réalisés en 18 mois et plusieurs personnes formées pour en faire, j'ai envie de transmettre mon expérience et ma méthode.
    - Recette qualité UX : surnommée "œil de lynx" et "Madame pixel perfect", je suis exigeante et perfectionniste.
    - Charte ergonomique : je souhaite accompagner les équipes digitales dans la mise en place d'une charte ergonomique adaptée à leur projet pour les aider à gagner en efficacité.
    - Recrutement UX : j'ai déjà fait passer des entretiens et j'aimerais aider les recruteurs à choisir les profils UX qui ont de réelles compétences en ergonomie digitale.

    Cinq mois après la création de mon entreprise, j'ai lancé le site www.coach-ux.com pour expliquer différemment comment un accompagnement par un coach UX apporte de la valeur ajoutée à vos utilisateurs, à votre entreprise et à vos salariés.

    Six mois après la création de mon entreprise, j'ai lancé le site www.ux-speed-dating.com pour promouvoir mes prestations et plus particulièrement mon offre d'audits ergonomiques "live" et mon positionnement "quick win".

Vous avez un projet en UX design ?



Vous partagez mes valeurs et ma philosophie de vie ? Vous avez un projet de création ou de refonte pour votre site ou votre application mobile ? Vous souhaitez que je vous accompagne en UX pour réussir votre projet digital ? Contactez-moi et parlons de votre projet.

Obtenir un devis gratuit